AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PASION DES GAVILANES - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: PASION DES GAVILANES - Présentation   Lun 22 Mai - 2:24

PASION DE GAVILANES




Les frères Reyes trois hommes honnêtes et de bons sentiments
Une tragédie motiva leur recherche de vengeance
Mais leur plan prie une toute autre direction
Quand ils rencontrèrent les sœurs Elizondo




Telemundo 2003 - 188 Episodes x 44 minutes


Mario Cimarro..........Juan Reyes
Danna Garcia..........Norma Elizondo de Escandon
Juan Alfonso Baptista..........Oscar Reyes
Paola Andrea Rey..........Jimena Elizondo
Michel Brown..........Franco Reyes
Natasha Klauss..........Sara Elizondo
Cristine Lilley..........Gabriela Acevedo de Elizondo
Juan Pablo Shuk..........Fernando Escandon
Jorge Cao..........Martin Acevedo
Gloria Gomez..........Eva Rodrigez
Zharick Leon..........Rosario Montes
Juan Sebastian Aragon..........Armando Navarro
Ana Lucia Dominguez..........Libia Reyes / Ruth Uribe
Sebastian Boscan..........Leandro Santos
Maria Margarita Giraldo..........Raquel Uribe
Lorena Meritano..........Dinora Rosales
Lady Noriega..........Pepita Rondero
Andrea Villareal..........Panchita
Tatiana Jaregui..........Dominga
Carmen Gonzalez..........Quintina
Pedro Roda..........Olegario
Ricardo Andres Herrera..........Antonio Coronado
Consuelo Luzardo..........Melisa Santos
Leoneila Gonzalez..........Belinda Rosales
Andres Felipe Martinez..........Malcolm Rios
Julio del Mar..........Leonidas Coronado
Talu Quintero..........Eduvina Trueba


Pasion de Gavilanes est un drame intense plein d’intrigue, de romance et de vengeance. Cette telenovela raconte l’histoire des frères Reyes - Juan, Oscar et Franco -. Trois hommes honorables et de bon cœur, jusqu’au jour où une terrible tragédie les motive à chercher vengeance.

Victime de la violence de leur pays, ils traversent la frontière pour s’installer dans une petite ville où ils montent une petite boulangerie. Les problèmes recommencent quand Libia, tombe amoureuse d’un homme beaucoup plus âgé qu’elle, Bernardo Elizondo puissant industriel et propriétaire terrien. Tous deux vivent une romance passionnée, mais elle ignore qu’ils est déjà marié. Tout se complique quand Libia confesse à ses frères qu’elle est enceinte. Bernardo meurt peu de temps après dans un accident. Lorsqu’elle apprend sa mort, et surtout qu’il était marié, Libia désespérée se suicide. Au pied de sa tombe, les frères Reyes jurent de la venger de cette famille qui l’a humiliée et qui est selon eux responsable de sa mort.

Quelques jours après, ils se présentent à l’hacienda Elizondo, des circonstances font qu’ils sont confondus avec les travailleurs qui devaient venir construire une petite maison au fond de l’hacienda. Profitant de ce quiproquo qui les avantage, ils se décident de se faire passer pour ces ouvriers. Ils veulent être dans la place forte pour mener à bien leur vengeance. Celle-ci étant de séduire les filles Elizondo comme Bernardo Elizondo l’avait fait avec leur sœur. Mais leur plan prend un autre chemin lorsqu’ils rencontrent Norma, Jimena et Sarita - les trois ravissantes femmes filles de Bernardo Elizondo -. Ils tombent eux-même dans leur propre piège, à commencer par Juan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: PASION DE GAVILANES - PERSONNAGES   Lun 22 Mai - 2:40

PERSONNAGES PRINCIPAUX


..........JUAN REYES
28 ans, grand athlétique et séduisant. Fils aîné d’une famille touchée par la violence politique de leur pays qui les chassa de leur terres. Après la mort de leurs parents et la perte de tous leurs biens, il se mit à haïr la classe dirigeante qu’il accusa d’être responsable de leur disgrâce. Fier, belliqueux et nerveux, très souvent impulsif et téméraire. Ce n’est pas un homme très cultivé ni très intelligent, il est plus intuitif et passionné. Un être quasiment élémentaire qui ne sait que travailler pour permettre à ses jeunes frères d’aller de l’avant. Chef de famille vigilent à l’extrême, ils les réprimande constamment. Mais ils les aime profondément, tout spécialement sa plus jeune sœur Libia.
A la mort de cette dernière, fou de rage et de douleur, il ne pense qu’à se venger de la famille Elizondo. Dans cet état d’esprit, il se laissera facilement manœuvrer par les sombres insinuations d’Oscar qu’il admire pour son intelligence et sa sagacité. Ses sentiments toujours extrêmes font qu’il tombe violemment et profondément amoureux de Norma Elizondo.
Malgré une apparence physique très forte, Juan est en fait un être très sensible et vulnérable qui pourrait très bien être détruit par plus malin que lui

........FRANCO REYES
26 ans, le deuxième frère de la famille Reyes. C’est le conciliateur de la famille et peut-être le plus calme. Il se différencie de Juan et d’Oscar par un tempérament plus discret et qui ne se complique pas la vie. Bohême, il aime une artiste de bar. Irresponsable aux yeux de ses frères qui le reprenne souvent à l’ordre. Il n’est pas ami du travail. Il procure oublier les tragédies familiales dans les bras de Rosario Montes avec qui il vivra une romance sincère et passionnée. La vie se chargera de faire mûrir et grandir Franco
Obligé par ses frères à faire partie d’un plan de vengeance qu’il n’approuve pas, il se trouve incapable de séduire les sœurs Elizondo. Mais même ainsi il se soumet, tout en leur prédisant que cette sinistre aventure peut à tout moment tourner au désastre.

........OSCAR REYES
24 ans. Aussi séduisant que Juan. c’est le plus conflictuel et agressif des frères Reyes. C’est le plus intellectuel de la famille. Passionné dans ses discours, il aime diriger. Il a le pouvoir de manipuler les gens. Maître d’œuvre du plan de vengeance contre la famille Elizondo, il réussira à convaincre ses frères à y participer.
Son ambition l’amène à être cruel et incontrôlable. Incisif, calculateur, irréfrénable. Tout en les enviant, il est envenimé par la haine et le ressentiment contre les riches. Enfant tendre, il fût traumatisé par la violence qui les chassa de leurs terres.
Prie par son propre piège, il tombe amoureux de Jimena pour qui il feint au début un profond dédint.

........LIBIA REYES
21 ans. La plus jeune des Reyes. Belle, fragile, assez naïve et confiante. Elle tombe éperdument amoureuse d’un homme mûr, avec lequel elle transpose l’image de son père qu’elle a perdu jeune et de manière violente.
Elle craint et respecte ses frères, tout en les adorant. Pour eux elle est capable de tout donner, car elle se sent redevable. Elle doit affronter une dure réalité qui la conduit à un geste de folie.
De sentiments transparents, tendre et amoureuse, elle est la principale victime de cette histoire. Sa faiblesse et son inexpérience l’amèneront à prendre une tragique décision.

........SARA ELIZONDO
26 ans, l’aînée des sœurs Elizondo. Son élégance discrète la fait ressembler plus à une nonne qu’à une jeune fille de bonne famille. Elle se sait pas belle, et se considère déjà comme une vielle fille qui a renoncée aux plaisirs de la vie. Elle n’a aucun espoir de mariage, elle cache ses frustrations sous une apparente douceur et un total conformisme.
Ingénie et totalement innocente dans les relations amoureuses, elle sait pourtant être admirative de la beauté masculine. Elle a une véritable complicité avec sa sœur Jimena avec qui elle ose partager certains de ses désirs. Mais pas tous, puisqu’elle en cache encore.
Respectueuse avec ses parents et ses amis, Son tempérament apparemment placide la rende digne de confiance et pourrait aussi la rendre vulnérable pour le premier beau gosse venu. Faute de grâce elle compense par son intelligence, sa culture. Son sourire angélique est une arme pour se gagner la bonne volonté des personnes qui l’entourent.

........NORMA ELIZONDO
24 ans, la seconde fille Elizondo. Très belle et élégante. Elevée dans des coutumes sévères et rigides, elle eut pourtant le malheur d’être violée par un groupe de voleurs. Pour sauver les apparences, elle fut obligée par sa mère à se marier avec un jeune homme de bonne famille désargentée. Cette relation ne la rend pas heureuse. Fernando s’avère être un homme de mauvais caractère, irresponsable qui se complait à toujours lui jeter à la tête le souvenir de cette tragédie.
Traumatisée, elle est incapable d’accomplir son devoir conjugal. Elle est régulièrement victime de crises nerveuses et de violences. Contre mauvaise fortune et par exigences familiales, elle supporte cette situation matrimoniale. Elle essaye de sauver la face en se comportant comme une dame respectable et discrète.
Dans le fond c’est une femme romantique qui n’a pas renoncé à l’amour. Sa sensualité et ses passions ressortent lorsqu’elle rencontre Juan Reyes. Il fait irruption dans sa vie et la submerge de sentiments scandaleux.. D’une vie conformiste à laquelle elle est habituée, elle passe à l’angoisse d’un amour interdit pour lequel elle décide de lutter.

........JIMENA ELIZONDO
22 ans, la plus jeunes des sœurs Elizondo. Elle est un ange de bonté, mais n’est pas disposée à céder du terrain dans le champ de l’amour comme l’a fait Sara. Elle essaye de se montrer joyeuse et complaisante, animée et ouverte. Pour captiver les possibles prétendants qui ne viennent jamais à l’hacienda.
Romantique, fragile et rêveuse. Elle est tellement sensible qu’elle a souvent la larme à l’œil, situation qu’elle utilise aussi souvent pour sa défense. Elle est incapable de faire du mal. Elle a bien retenu les leçons de sa mère, elle est une jeune fille de bonne famille qui doit se montrer belle comme une fleur. Mais attention, car comme les roses elle possède aussi de épines qui peuvent blesser si elle est attaquée.

........GABRIELA ACEVEDO DE ELIZONDO
48 ans. Un femme qui réunie tous les attributs d’une dame respectable. Bien éduquée, catholique, caritative. Raffinée, de conversation agréable, très cultivée. Son comportement est irréprochable, toujours bien vêtue. Moralisatrice, elle aime ses filles mais les dirige jusque dans leurs moindres gestes.
Malgré son âge, elle a conservée la beauté de sa jeunesse. Pour tous ceux qui la connaissent elle est « la parfaite mère et épouse ». Mais dans l’intimité c’est une femme orgueilleuse, égoïste, froide et calculatrice. Ses accès de violences sont le signe de ses angoisses et de ses frustrations réprimées. Autoritaire à l’extrême, elle ne supporte pas d’autres ordres que les siens. Seule sa raison est la bonne. Elle a une énorme capacité de blesser par la parole. Gabriela ne se défait pas de son masque derrière lequel elle cache toutes se faiblesses, seul son père ose les lui jeter à la face

........MARTIN ACEVEDO
73 ans. Un vieux monsieur qui possède encore toute le vigueur de ses jeunes années, mais qui est réduit à une chaise roulante depuis plus de 15 ans. Il était militaire, il est le père de Doña Gabriela à qui il procure scandaliser régulièrement devant ses invités. Il n’a pas son pareil pour asséner les quatre vérités à tout un chacun. Son incapacité physique l’ont rendu amer, il se sent déprécié par sa propre famille.
Sa franchise est proche de la grossièreté, il est le terreur de ses proches et des étrangers de passages. Inquiet, sur sa chaise il rôde dans tous les coins de l’hacienda, apprenant tous les secrets cachés. Il est au courrant de tout, et ce qu’il ne sait pas il le devine. Intelligent, sage et malicieux, Don martin est la conscience de tous. Un conscience qui crie pour parler, sans avoir peur des termes qu’il emploie, souvent justes et écrasants.

........FERNANDO ESCANDON
28 ans. Membre d’une prestigieuse famille ruinée. Il a profité de l’opportunité de se marier avec Norma Elizondo, mariage de convenance destiné à cacher le viol de la jeune fille. Orgueilleux de ses titres, il s’est installé dans la maison de ses beaux parents pour y vivre comme un parasite. Il pense mériter tout, s’en avoir rien à donner en retour.
Séduisant mais pédant, il humilie dans l’intimité Norma, qui s’est toujours refusée à lui. Il ressent pour sa femme une passion obsessionnelle, son amour propre blessé le transforme en un tyran jaloux. Aussi agréable en société qu’il peut être odieux dans l’intimité. Culte et raffiné devant ses amis, mais insultant et cruel avec Norma. Très proche de sa belle mère qui refuse d’écouter tout le mal que l’on peut dire de son gendre. Par contre ennemi de Don Martin.
Dans le fond c’est un homme faible qui n’a pas confiance en lui et qui souffre du rejet de sa femme. Chaque jour il l’aime et la déteste un peu plus.

........BERNARDO ELIZONDO
52 ans. Le mari de Doña Gabirela et père de Sarita, Norma et Jimena. Industriel et hacendado puissant, il détient un secret qui lui détruit le cœur. Il devra affronter une sérieuse réalité qui l’obligera à se défendre pour son honorabilité et son amour.

AUTRES PERSONNAGES


........ROSARIO MONTES
24 ans, d’origine humble c’est une belle et talentueuse femme. Ambitieuse, ses talents artistiques l’ont transformés en le centre d’attraction des principaux bars et restaurants de la région. Elle se produit comme chanteuse et danseuse. Elle sait dominer, et manœuvre avec profit les hommes qui l’entourent.
Mais Rosario dans son cœur est la femme d’un seul homme, et celui-ci est Franco qu’elle a choisi pour amant. Sincère, passionnée et ferme, elle est désespérée quand elle apprend la relation de Franco avec une des sœurs Elizondo. Elle ne cèdera en aucun moment, habitué à lutter par ses propres moyen pour survivre, elle sera prête à tout pour récupérer ce qui lui appartient.

........ARMANDO NAVARRO
Armando aime profondément à Rosario Montes, avec laquelle il se marie après une bataille pour lui faire oublier Franco Reyes. Il la suit continuellement et utilise ses hommes de main pour intimider à tous ceux qui s’approchent d’elle. Finalement il réussie à conquérir le cœur de la belle.
Armando Navarro est un homme qui aime les belles femmes et les plaisirs de la vie, comme les jeux de hasard. Il est le confident et ami de Fernando Escandon.

........EVA RODRIGUEZ

........RUTH URIBE

........DINORA ROSALES

........PEPITA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: PASION DE GAVILANES - VIDEOS MONTAGES   Lun 22 Mai - 3:16

Pasion de Gavilanes - Promo Tepuy + générique
http://www.rapidsharing.com/0d0a75b8d54ee45bc8b847ed0b214bb7

Les différents clips qui suivent sont une sélection de montages musicaux que j’ai trouvé sur différents forum et sites dédiés à PDG. Sur le nombre incroyable de vidéos qui ont été réalisés la sélection fut difficile. J’ai essayé de sélectionner celles qui me paraissaient les plus représentatives de l’histoire de PDG. Mais ce n’est qu’un petit échantillon du travail incroyable qu’ont fait les nombreux fans de PDG.

Montages sur des moments de PDG avec tous les personnages
PDG - Montage 1 - Coisas da Vida
http://www.rapidsharing.com/ab29b15477cbcc1dd73eba865c918bb1
PDG - Montage 2 – Mas
http://www.rapidsharing.com/087789f0bdd88ee7aaa7ef06a9cbf732



PDG - Montage 3 - Les frères Reyes
http://www.rapidsharing.com/264e44c12d4e59fdf853c06939551f5c
PDG - Montage 4 - Les soeurs Elizondo
http://www.rapidsharing.com/dce664bd23fbb5ea49524b36aba37fa7


TROIS FRERES, TROIS SOEURS, TROIS HISTOIRES

Montages sur différents moments de PDG avec tous les couples. Etant donné qu’il s’agit des moments forts de l’histoire des trois couples, certaines images vont revenir régulièrement. N’arrivant pas à me décider, j’ai préféré en mettre plusieurs pour chaque couples.


Juan et Norma – l’amour au 1er regard


La bête apprivoisee

PDG - Montage 5 - Juan et Norma (amor eterno_1 by Tereza)
http://www.rapidsharing.com/0a4ef439a9cfd1b44c808f2554230e5f
PDG - Montage 6 - Juan et Norma (amor eterno_2 by Tereza)
http://www.rapidsharing.com/696f3fe65e91995e404a7076fec692f3
PDG - Montage 7 - Juan et Norma
http://www.rapidsharing.com/775eb97cf6053edd053e483b4d8d18be
PDG - Montage 8 - Juan et Norma (normajuanbaute)
http://www.rapidsharing.com/ae66aee991dd9fc36a923dbffb4a3f85
PDG - Montage 9 - Juan et Norma (Parar o tempo)
http://www.rapidsharing.com/ef0e889453afdb224264166cd949f884


Oscar et Jimena – L’amour folie


A malin, malin et demi ou qui est pris qui croyait prendre

PDG - Montage 10 - Oscar et Jimena (Love story)
http://www.rapidsharing.com/f40345c8eb522301ee10e0622e793d9f
PDG - Montage 11 - Oscar et Jimena (es por ti)
http://www.rapidsharing.com/62295e2b6bc0960cdc87c4cd92efcc96
PDG - Montage 12 - Oscar et Jimena (all about lovin you)
http://www.rapidsharing.com/5574f05521d876ff6460bc3471f16358
PDG - Montage 13 - Oscar et Jimena (Jogo de Sedução)
http://www.rapidsharing.com/29f60038c71b66ea8c8384369ba659a4
PDG - Montage 14 - Oscar et Jimena
http://www.rapidsharing.com/78ab6c0129f6cd96bc336bffe72698da


Franco et Sara – De la haine à l’amour


Le feu sous la glace

PDG - Montage 15 - Franco et Sara (Pura Pasión By Carmenchu)
http://www.rapidsharing.com/ba15bde8cc72c9d4b62098a7964671f7
PDG - Montage 16 - Franco et Sara (Wherever you will go)
http://www.rapidsharing.com/3b8b22e456460af73a55deb9fa3ec82f
PDG - Montage 17 - Franco et Sara (Pura_Pasion_2)
http://www.rapidsharing.com/63147989df48fce95885ce2749c17161
PDG - Montage 18 - Franco et Sara (Accidentally in love)
http://www.rapidsharing.com/cb0946df5d60c801157e68265ed143c2
PDG - Montage 19 - Franco et Sara (No Voy A Ser Tú Esclavo)
http://www.rapidsharing.com/dabbd18f6cd159203b66f1aeb9d659b2
PDG - Montage 20 - Franco et Sara (EXCLUSIVO)
http://www.rapidsharing.com/caead92d5ceeaa40050e538de62e7290


Musique de PDG

PDG - Musique - Video Clip Fiera Inquieta
http://www.rapidsharing.com/11b991859be83d79ab3b436b26e250e0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
Deyo
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Mar 23 Mai - 23:51

Quand tu m'avais demandé si tu pouvais partager tes connaissances sur les telenovelas en faisant des fiches sur les séries, je ne m'attendais pas à celà. Un très grand bravo pour ton travail (malgré quelques fautes de français mais bon on en fait tous ... Wink ). Félicitations ! Mais tu as mis la barre très haut car maintenant il va falloir veiller à ne pas nous décevoir Wink Very Happy

_________________
- Merci de consulter régulièrement la rubrique Annonces !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.telenovelas-france.tk
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Mer 24 Mai - 0:30

Merci, mais c'est que le sujet m'inspirait. J'espère faire autant pour Corazon Salvaje.
Mais ce n'est qu'un travail de compilation, tout le mérite revient aux nombreuses fans avaient déjà fait une grande partie du travail pour les vidéos. C'est elles qui m'ont permis de vous faire connaître cette série.
D'ailleur si elle vous intéresse j'ai des extraits de scènes et des résumés en vidéos.

affraid désolé pour les fautes, ce ne seront si les 1ères ni les dernières que je serai amené à faire, je suis un véritable boulet en ce qui concerne l'orthographe, alors soyez indulgents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
manel



Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : Alger
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Mar 25 Mar - 16:56

Je regarde en se moment cette TN et je l'adore elle est génial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Dim 13 Avr - 12:48

Ca ne m'étonne pas, elle est très bien. Sauf la fin qu'il ont un peu trop étiré en longueur.

Et à quel moment de la série en êtes-vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
manel



Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : Alger
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Lun 21 Avr - 15:21

Je pense que c'est bientot la fin l'épisode d'aujourd'hui c'était celui ou Gabriella epousai Fernando
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Sam 26 Avr - 19:18

Tu en as encore pour un bon moment. Ils ont étiré au maximun, il va y avoir encore pleins de rebondissments

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
manel



Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : Alger
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Mar 20 Mai - 12:48

A quand la fin...
Je trouve que c'est long. Il se passe toujours plein de truc dans cette TN mais ce n'est jamais concluant, à la fin on se retrouve toujours au point de départ. Je commance a trouver ça un peu long
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekaterin64
Modérateur


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Jeu 5 Juin - 23:47

a partir du moment où le 3ème couple est formé ça traine en longueur. Je ne sais pas où tu en ais mais il y a 174 épisodes je crois

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telenovelas-et-compagnie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PASION DES GAVILANES - Présentation   Aujourd'hui à 11:34

Revenir en haut Aller en bas
 
PASION DES GAVILANES - Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telenovelas France :: Section Telenovelas France :: Fiches Séries-
Sauter vers: